La saisie de données offshore est devenue la panacée de plusieurs entreprises virtuelles et physiques. En effet, la saisie d’un grand nombre de données occasionne d’importantes pertes de temps ainsi qu’une importante mobilisation de ressources humaines et matérielles. Heureusement, des agences offshores spécialisées dans la saisie informatique proposent différentes solutions rapides et efficaces de traitement de plusieurs types de documents. Dans la suite de cet article, Opetel vous dit tout sur la saisie de données offshore et ses avantages.
Qu’est-ce que la saisie de données offshore ?
La saisie de données offshore ou saisie offshore est un processus d’externalisation du travail par lequel une entreprise X confie à une entreprise Y une partie ou toutes ses activités de saisie de données. L’entreprise Y est généralement une agence étrangère (localisée dans un autre pays). Cette délocalisation de service permet de bénéficier d’un coût réduit.
Pourquoi avoir recours à la saisie de données offshore ?
Avoir recours à une agence de saisie de données offshore offre plusieurs avantages. Ces derniers sont :
La réduction des coûts
Au lieu d’embaucher un personnel supplémentaire, de dépenser de l’argent en matériel informatique, sans parler de la formation des nouvelles recrues, déléguez cette tâche à une entreprise étrangère spécialisée dans le domaine. Non seulement vous ferez des économies, mais aussi vous confierez vos activités de saisie à une entreprise expérimentée dans le domaine. Cette dernière possède des experts en opération de saisie ou opérateurs de saisie qui accomplissent les tâches confiées, minutieusement et rapidement dans le respect des délais. Peu importe votre type d’activité et peu importe le volume de travail, la plupart de ces entreprises étrangères proposent des formules tarifaires attrayantes, adaptées à tous les types de tâches.
Le gain de productivité
Plusieurs entreprises rencontrent des difficultés au moment de traiter des centaines ou des milliers de documents par jour. Elles ont du mal à respecter les délais, car la charge de travail est très élevée pour un personnel réduit. Pour pallier cela, il est conseillé de confier ces tâches à une agence offshore spécialisée. Ainsi, vous pourrez alors consacrer votre temps à d’autres priorités comme la vente ou la mise en œuvre d’autres stratégies marketing. Procéder de cette manière vous permet d’obtenir un bon rendement à moindre coût. Votre productivité augmente, vous gagnez également en efficacité et en crédibilité auprès de vos clients.
Comment choisir son agence de saisie de données offshore ?
Avec l’émergence des nouvelles technologies, la haute charge de travail dans les sociétés et le coût élevé des charges dues au nombre d’employés, certaines entreprises préfèrent se tourner vers des sous-traitants ou agences offshore. En effet, au sein d’une structure, le traitement d’un grand nombre de données nécessite la plupart du temps l’embauche d’un personnel qualifié et expérimenté. Ce qui augmente les charges salariales (salaire, budget de formation…). Faire appel à un prestataire, vous libère des coûts de recrutement de nouveaux collaborateurs. Vous réduisez également la charge de travail de vos collaborateurs afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Voici quelques critères sur lesquels se baser pour choisir une bonne agence de saisie de données offshore :
- Vérifier que l’agence ait mise sur pied des systèmes de protection de son parc informatique ;
- La protection des données informatiques sensibles de votre entreprise (coupons, les factures, les chèques, les résultats d’enquête et les déclarations de revenus…) doit figurer parmi les priorités de l’agence que vous choisissez ;
- Se rassurer si l’agence offshore respecte le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGDP) ;
- La réactivité est également un bon critère de sélection. Lorsqu’un opérateur est réactif, cela vous met en confiance et témoigne du respect envers vous.