Révolution aux grands faits, l’intelligence artificielle a bouleversé dès son apparition de nombreux domaines, et la rédaction de contenus n’y fait pas exception. De nombreuses entreprises s’y sont ruées sans se soucier des conséquences. Normal lorsqu’on sait le coup de la main d’œuvre moins élevée grâce à la rapidité de l’IA. Cette pratique qui tend à soustraire les compétences humaines, n’a cependant pas que des avantages. La qualité des textes et leurs performances sur Google commencent à être querellées.
Opetel vous propose dans ce guide, les avantages de choisir un rédacteur de contenus plus tôt qu’une intelligence artificielle. Découvrez également les conséquences de l’avènement de l’IA dans les milieux de la rédaction.
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Les avantages de l’intelligence artificielle pour la rédaction web
Faire recours à l’intelligence artificielle au détriment du rédacteur de contenus présente de nombreux avantages. Elle s’est montrée très impressionnante en matière de rédaction, de blogging et d’écriture créative. Grâce à cette technologie, la génération de contenus est plus rapide que jamais. Ses algorithmes peuvent produire des quantités massives de contenu pour répondre aux besoins de publication et de mise à jour de contenu en un temps record.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle contribue à réduire voire supprimer les coûts associés à la création de contenu. L’utilisation de l’IA permet aux entreprises d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre tout en maintenant un flux constant de contenu de qualité.
De plus, il est possible grâce à l’IA d’automatiser des tâches répétitives et chronophages qui sont strictement en rapport avec la rédaction web. C’est le cas pour ce qui est de la :
- Réécriture automatique d’un contenu existant ;
- Création des descriptions de produits à partir de spécifications techniques ;
- Production de résumés de données et d’informations complexes.
De fait, la rédaction traditionnelle implique souvent des heures de brainstorming, de rédaction et d’édition. Grâce à l’IA des contenus de haute qualité peuvent être générés en quelques minutes. Les rédacteurs peuvent alors se concentrer sur des tâches plus stratégiques.
L’IA permet également une certaine uniformité dans le style et le ton du contenu. Par les modèles prédéfinis et les directives spécifiques proposés par ses algorithmes, le texte garde une cohérence certaine cohérence stylistique.
En outre, recourir à l’IA est aussi une aubaine pour le rédacteur lui-même. Elle met à contribution ses algorithmes pour aider le rédacteur dans l’optimisation des balises ou encore dans la recherche de mots clés en fonction des exigences des moteurs de recherche.
Quelles sont les limites de l’IA par rapport à un copywriter ?
Bien que l’intelligence artificielle excelle dans la génération de contenu basé sur des modèles et des données, elle peine souvent à faire preuve de créativité et d’innovation. Recourir à un rédacteur web apporte une perspective créative à vos contenus, mais aussi la capacité à penser de manière non linéaire. De plus, l’expertise d’un copywriter permet de garder une approche imaginative.
Parfois, les contenus générés par l’IA ne sont qu’une reproduction des recoupements des données collectées sur le net. Un texte SEO de qualité englobe :
- Recherche approfondie ;
- Maîtrise du sujet ;
- Peaufinage stylistique ;
- Pertinence du SEO pour être en première page sur Google.
D’autre part, les contenus que proposent les IA n’ont pas une grande sensibilité humaine auprès des lecteurs. Généralement, les textes qui semblent personnels, auxquels ils peuvent s’identifier, attirent plus leur attention.
En outre, le contenu généré par l’IA présente quelquefois des erreurs, des inexactitudes ou des formulations maladroites que les rédacteurs humains pourraient détecter. Or, Google recherche des textes originaux pour le référencement.
Les règles de Google par rapport aux contenus générés par l’IA
Depuis août 2022 Google a mis en place la Helpful Content Update et la Core update en septembre 20023. Il s’agit d’outils permettant de détecter des contenus rédigés à l’aide d’une IA. Ces outils visent à promouvoir des contenus utiles, fiables et axés sur l’humain.
Puisque sa mission première est de fournir des informations fiables, Google censure les textes produits par l’IA qui ne sont pas toujours très exacts en termes de véracité des informations. Très souvent, l’IA génère des textes remplis d’erreurs sur les faits, les dates importantes et même les personnages. Google procède donc à une sélection des résultats de recherches en fonction de leur pertinence et de leur véracité. Par la suite, il rétrograde les contenus de qui ne sont pas de très bonne qualité.
En outre, Google procède aussi à une évaluation de l’originalité des contenus. Il censure tous les contenus dupliqués en totalité ou partiellement. Ce sont les articles rédigés par un être humain que le moteur de recherche privilégie. Vous risquez donc de voir vos contenus relégués au deuxième plan, en confiant leur rédaction à une IA plutôt qu’à une agence compétente.
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Somme toute, choisir un rédacteur plutôt qu’une IA permet de promouvoir vos contenus sur les moteurs de recherche. Collaborer avec notre agence de rédaction web est indispensable pour vous assurer un bon positionnement sur Google, et ce, sur le long terme !