L’externalisation : ses avantages et ses inconvénients
L’externalisation est une stratégie commerciale utilisée par de nombreuses entreprises en France et dans le monde entier. Le but visé par cette pratique est de réduire les coûts et d’accroître les rendements de ces structures.
Alors, si vous êtes curieux de connaître les avantages et les inconvénients de l’externalisation, suivez-nous à la suite de ce guide Opetel.
Qu’est-ce que l’externalisation des services ?
L’externalisation des services est une tactique commerciale par laquelle une entreprise confie l’exercice de certaines de ses tâches à un prestataire externe. Dans la majeure partie des cas, la société externe fait partie de son domaine d’activité ou possède des services similaires. Parfois confondue à la sous-traitance, l’externalisation se différencie de cette dernière par la durée. En effet, l’externalisation est un contrat qui s’étend habituellement sur une longue période voire plusieurs années.
Il existe trois types d’externalisation à savoir :
- L’externalisation offshore : elle consiste à recourir aux services de prestataires géographiquement éloignés. Le choix de ce type d’externalisation est parfois motivé par le désir de faire des économies, de trouver un vivier de talents ou encore la flexibilité des horaires de travail ;
- L’externalisation onshore : elle consiste à recourir aux services d’un prestataire situé dans le même espace géographique que l’entreprise cliente. Elle est souvent utilisée pour protéger la propriété intellectuelle et éviter les problèmes de communication ;
- L’externalisation nearshore : cette forme d’externalisation consiste à recourir aux services de prestataires basés dans des pays limitrophes. La prestation doit se faire dans le même fuseau horaire, dans les mêmes contextes culturels, historiques et linguistiques similaires. L’externalisation nearshore concerne plus les entreprises à la recherche de solutions de productivité rapides.
De nos jours, l’externalisation est très répandue. Bien qu’elle possède des avantages, elle a aussi des inconvénients.
Quels sont les secteurs d’activités pouvant être externalisés ?
Dans une entreprise, l’externalisation est habituellement dédiée aux fonctions de support, c’est-à-dire des fonctions qui ne sont pas stratégiquement importantes pour l’entreprise.
Ces fonctions peuvent être :
- Comptabilité et gestion ;
- Assistance à la maintenance informatique ;
- Gestion du Marketing et de la commercialisation ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Saisie des données ;
Le soutien technique de l’entreprise est une fonction qui peut aussi être externalisée.
Quelles sont les règles en vigueur lors de la signature d’un contrat d’externalisation ?
Le contrat d’externalisation est signé entre deux parties à savoir : le prestataire et le client professionnel. Chacune de ces parties est soumise à des obligations.
Le prestataire se doit d’exécuter le travail qui lui a été confié, ceci dans les conditions prévues par le contrat. De plus, il a des obligations de conseil, de compréhension des besoins de l’entreprise et d’assistance dans les décisions. Il existe aussi une obligation de confidentialité qui oblige les prestataires de services à ne pas transmettre d’informations spécifiques à l’entreprise cliente.
Le client professionnel quant à lui doit payer le prestataire en respectant les clauses du contrat. Il est aussi tenu de collaborer avec le prestataire pour le bon fonctionnement du travail externalisé.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’externalisation ?
L’externalisation a certes des avantages, mais aussi des inconvénients. Au rang des avantages, vous avez :
- Réorganisation de l’entreprise ;
- Développement de l’entreprise ;
- Focalisation du personnel sur des activités à forte valeur ajoutée ;
- Gain du temps ;
- Augmentation de la compétitivité et de la productivité ;
- Réduction des coûts de main-d’œuvre ;
- Etc.
Cependant, l’externalisation ne possède pas que des avantages et présente très peu d’inconvénients. Parmi ces obstacles nous pouvons souligner la perte de confidentialité, le risque de mésentente et la perte d’autonomie.
En somme, vous avez désormais toutes les informations concernant l’externalisation. Alors, si vous êtes une entreprise qui souhaite procéder à cette pratique, faites confiance à Opetel pour vous offrir les meilleurs services offshore.