La presse est une forme de communication qui consiste à diffuser des informations par le biais de divers supports. Nous pouvons diviser la presse en deux grandes familles : la presse écrite et la presse audiovisuelle. Ainsi, les publications, les journaux, les magazines et les livres sont classées dans la presse écrite ; les productions cinématographiques, les audios, la radio et la télévision font partie de la presse audiovisuelle. Alors, qu’entend t-on par articles de presse média ? Nos experts Opetel, spécialistes en communication digitale vous répondent. Découvrez plus de guides sur www.opetel.fr.
Un article de presse est un texte relatif à un événement, présentant des faits ou exprimant un point de vue. Pour cela, il s’appuie sur de nombreuses sources d’informations orales ou écrites. Les articles de presse peuvent être classés en plusieurs catégories telles que :
Les articles de presse média sont généralement revêtus d’une mission explicative et/ou informative ; voire argumentative pour certains cas. Voyons ensemble quelques caractéristiques de chacune de ces missions :
L’article de presse argumentatif est un texte qui vise à influencer le destinataire pour lui faire accepter ou rejeter une manière de voir, une opinion ou une idée. Le caractère argumentatif du texte peut être décelé au travers d’éléments suivants :
Pour mieux atteindre son but, le rédacteur utilise une stratégie argumentative. Ainsi, la stratégie d’argumentation est l’ensemble des moyens donnés par l’auteur pour convaincre le destinataire du texte.
Un article de presse explicatif est un texte rédigé dans le but d’expliquer un fait comportant une ou plusieurs séquences d’explications. La séquence explicative est essentiellement composée d’une question pourquoi et d’une réponse parce que.
Dans une séquence explicative, le rédacteur réfléchit aux liens logiques entre la cause et l’effet. Les éléments d’une réponse peuvent souvent être considérés comme une cause alors qu’une question peut être vue comme une conséquence de la cause expliquée.
Un article, comme nous l’avons dit, peut être informatif, mais il peut aussi être de nature argumentative ou analytique. En effet, l’analyse ici n’est pas l’interprétation de votre document !
Il vous est plutôt demandé de critiquer votre posture de lecteur. Ce qui signifie en réalité que vous devrez présenter vos idées dans vos propres mots, et en même temps exprimer votre distance par rapport au texte.
La plupart des articles de presse média qu’ils soient de la presse écrite (comme ceux de newstories africa par exemple), de l’audiovisuel, du cinéma, du web ou des réseaux sociaux se décomposent en trois parties principales :
Nous soulignons également que, en plus du titre de l’article et du corps du texte, il doit être enrichi par un certain nombres d’autres éléments tels que :
Tout d’abord il faut mettre l’accent ici sur les éléments essentiels et indispensables.
Il s’agit ici de ranger des éléments d’information par ordre d’importance de la réponse aux questions de base : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
Ainsi, pour que votre article de presse média ait une belle forme, vous devez structurer sa rédaction comme suit :
La chute : c’est le moment où l’on prend congé du lecteur, où on donne sa touche finale d’émotion, d’originalité, d’humour, ou ouverture à plus de réflexion.
Pour devenir rédacteur d’articles de presse média, vous avez la possibilité d’effectuer une formation professionnelle dans l’une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession ou dans une école privée proposant des formations de Bac+2 à Bac+5.
Il est également possible d’étudier les sciences humaines à l’université, complétées par des cours de journalisme et des stages.
Les périodiques sont les principaux employeurs de journalistes. Ceux-ci sont suivis de près par la presse quotidienne régionale (PQR), puis par des revues spécialisées et enfin par les quotidiens nationaux. En effet, très peu de nouveaux rédacteurs trouvent nécessaire de travailler dans des agences de presse.
Généralement, à leur sortie de l’école, les jeunes journalistes doivent souvent travailler en freelance, avant la signature d’un contrat permanent avec une maison de rédaction soit sous contrat à durée déterminée ou soit sous contrat à durée indéterminée.
Cependant, soulignons que de nombreuses opportunités s’ouvrent actuellement aux jeunes diplômés dans le domaine de la rédaction web.
Aussi, notons que l’évolution de carrière d’un rédacteur dans un organe de presse peut être la suivante : rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, rédacteur. Ainsi, fort de nombreuses années d’expérience, un rédacteur peut évoluer dans une équipe éditoriale et assumer au fil du temps de plus en plus de responsabilités.
Les métiers de la presse font partie de la grande famille de la communication (rédaction web seo, création de contenus, etc.). La rédaction d’articles de presse média est une profession du domaine du journalisme, c’est la raison pour laquelle les rédacteurs/journalistes sont assez sollicités par beaucoup de maisons de média. En outre, ces experts de la communication peuvent aisément vendre leurs compétences aux sociétés de communication traditionnelle ou à des agences de rédaction web et à des agences de saisie de données offshore.
Pour conclure, la production d’articles de presse média est assez particulière et requiert un personnel doté de compétences et d’un savoir-faire particulier. Accordez-nous votre confiance ! Faire confiance à Opetel, c’est plus de visibilité et un meilleur référencement web surtout dans les réseaux sociaux. Contactez-nous pour un devis gratuit et sur-mesure !