Tout savoir sur les articles de presse média !

articles de presse média

La presse est une forme de communication qui consiste à diffuser des informations par le biais de divers supports. Nous pouvons diviser la presse en deux grandes familles : la presse écrite et la presse audiovisuelle. Ainsi, les publications, les journaux, les magazines et les livres sont classées dans la presse écrite ; les productions cinématographiques, les audios, la radio et la télévision font partie de la presse audiovisuelle. Alors, qu’entend t-on par articles de presse média ? Nos experts Opetel, spécialistes en communication digitale vous répondent. Découvrez plus de guides sur www.opetel.fr.

 

Qu'est-ce qu'un article de presse ?

Un article de presse est un texte relatif à un événement, présentant des faits ou exprimant un point de vue. Pour cela, il s’appuie sur de nombreuses sources d’informations orales ou écrites. Les articles de presse peuvent être classés en plusieurs catégories telles que :

  • Le billet d’humeur ;
  • Le filet ;
  • L’analyse ;
  • La synthèse ;
  • Etc.

Quelles sont les missions principales des articles de presse média ?

Les articles de presse média sont généralement revêtus d’une mission explicative et/ou informative ; voire argumentative pour certains cas. Voyons ensemble quelques caractéristiques de chacune de ces missions :

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L’article de presse média à valeur argumentative

L’article de presse argumentatif est un texte qui vise à influencer le destinataire pour lui faire accepter ou rejeter une manière de voir, une opinion ou une idée. Le caractère argumentatif du texte peut être décelé au travers d’éléments suivants :

  • Des sujets controversés : il s’agit généralement d’une question qui fait débat dans l’opinion publique, un sujet sur lequel tout le monde n’est pas d’accord, un fait pour lequel il n’y a pas de consensus ;
  • Des interlocuteurs liés au sujet : c’est-à-dire avec un ou plusieurs énonciateurs qui donnent leur point de vue sur un évènement par le biais d’un media à l’adresse du public ;
  • Des visées persuasives : vouloir convaincre le destinataire.

Pour mieux atteindre son but, le rédacteur utilise une stratégie argumentative. Ainsi, la stratégie d’argumentation est l’ensemble des moyens donnés par l’auteur pour convaincre le destinataire du texte.

L’article de presse média explicatif

Un article de presse explicatif est un texte rédigé dans le but d’expliquer un fait comportant une ou plusieurs séquences d’explications. La séquence explicative est essentiellement composée d’une question pourquoi et d’une réponse parce que.

Dans une séquence explicative, le rédacteur réfléchit aux liens logiques entre la cause et l’effet. Les éléments d’une réponse peuvent souvent être considérés comme une cause alors qu’une question peut être vue comme une conséquence de la cause expliquée.

L’article de presse média analytique

Un article, comme nous l’avons dit, peut être informatif, mais il peut aussi être de nature argumentative ou analytique. En effet, l’analyse ici n’est pas l’interprétation de votre document !

Il vous est plutôt demandé de critiquer votre posture de lecteur. Ce qui signifie en réalité que vous devrez présenter vos idées dans vos propres mots, et en même temps exprimer votre distance par rapport au texte.

Comment est structuré un article de presse média ?

La plupart des articles de presse média qu’ils soient de la presse écrite (comme ceux de newstories africa par exemple), de l’audiovisuel, du cinéma, du web ou des réseaux sociaux se décomposent en trois parties principales :

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  • L’attaque : qui porte sur la première phrase du texte et qui vise à inciter le lecteur à lire la suite de l’article. Il se compose souvent de phrases sans verbes, de descriptions illustrées ou de citations ;
  • Le corps de l’article : composé majoritairement de texte. Selon sa longueur, il peut être séparé par des sous-titres ;
  • La chute : qui est en effet une conclusion plus ou moins courte qui termine un article en l’élargissant ou en envisageant d’autres perspectives pour d’autres sujets. Elle peut adopter un certain ton.

Nous soulignons également que, en plus du titre de l’article et du corps du texte, il doit être enrichi par un certain nombres d’autres éléments tels que :

  • Le sous-titre : il précède l’article. Il est utilisé pour résumer les informations et inciter les lecteurs à interagir avec l’article. Il est généralement présenté en gras ou en italique ;
  • L’encadré : c’est le type d’article qui vise à faire la lumière sur l’un des aspects abordés dans l’article principal. Par exemple, un article consacré à un musicien peut être accompagné d’un encadré sur la carrière de ce musicien. Les articles sur des sénateurs qui adoptent des lois peuvent être accompagnés d’un encadré qui retrace l’historique de cette loi.

Comment rédiger un article de presse média ?

Tout d’abord il faut mettre l’accent ici sur les éléments essentiels et indispensables.

Il s’agit ici de ranger des éléments d’information par ordre d’importance de la réponse aux questions de base : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Ainsi, pour que votre article de presse média ait une belle forme, vous devez structurer sa rédaction comme suit :

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  • Les titres : ceux-ci doivent inciter à la lecture. Ils se doivent d’être brefs, captivants, accrocheurs et originaux ;
  • Les intertitres : ils doivent préparer un axe de lecture et de relais de transmission de l’information au lecteur ;
  • Le chapeau : il doit clairement et brièvement résumer le contenu de votre article ;
  • Le chapo (début de l’article) : il doit captiver et retenir l’intérêt du lecteur, le pousser à poursuivre sa lecture ;

La chute : c’est le moment où l’on prend congé du lecteur, où on donne sa touche finale d’émotion, d’originalité, d’humour, ou ouverture à plus de réflexion.

Quelles formations pour devenir rédacteur d'article de presse média ?

Pour devenir rédacteur d’articles de presse média, vous avez la possibilité d’effectuer une formation professionnelle dans l’une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession ou dans une école privée proposant des formations de Bac+2 à Bac+5.

Il est également possible d’étudier les sciences humaines à l’université, complétées par des cours de journalisme et des stages.

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Les périodiques sont les principaux employeurs de journalistes. Ceux-ci sont suivis de près par la presse quotidienne régionale (PQR), puis par des revues spécialisées et enfin par les quotidiens nationaux. En effet, très peu de nouveaux rédacteurs trouvent nécessaire de travailler dans des agences de presse.

Généralement, à leur sortie de l’école, les jeunes journalistes doivent souvent travailler en freelance, avant la signature d’un contrat permanent avec une maison de rédaction soit sous contrat à durée déterminée ou soit sous contrat à durée indéterminée.

Cependant, soulignons que de nombreuses opportunités s’ouvrent actuellement aux jeunes diplômés dans le domaine de la rédaction web.

Aussi, notons que l’évolution de carrière d’un rédacteur dans un organe de presse peut être la suivante : rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, rédacteur. Ainsi, fort de nombreuses années d’expérience, un rédacteur peut évoluer dans une équipe éditoriale et assumer au fil du temps de plus en plus de responsabilités.

Faites-vous épauler par Opetel pour la rédaction de vos articles de presse média !

Les métiers de la presse font partie de la grande famille de la communication (rédaction web seo, création de contenus, etc.). La rédaction d’articles de presse média est une profession du domaine du journalisme, c’est la raison pour laquelle les rédacteurs/journalistes sont assez sollicités par beaucoup de maisons de média. En outre, ces experts de la communication peuvent aisément vendre leurs compétences aux sociétés de communication traditionnelle ou à des agences de rédaction web et à des agences de saisie de données offshore.

Pour conclure, la production d’articles de presse média est assez particulière et requiert un personnel doté de compétences et d’un savoir-faire particulier. Accordez-nous votre confiance ! Faire confiance à Opetel, c’est plus de visibilité et un meilleur référencement web surtout dans les réseaux sociaux. Contactez-nous pour un devis gratuit et sur-mesure !

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